Diplômé en théologie, Éric Denimal fait ses premières armes dans la programmation de Radio-Évangile, à Monaco (RMC) avant de changer totalement d’horizon pour travailler dans une œuvre sociale auprès des SDF, à Dunkerque : « En studio, je manquais de contacts humains ; à Dunkerque j’ai été servi ! ».
Il exerce ensuite un ministère pastoral en Cévennes puis dans le Pas-de-Calais avant d’être appelé par l’Alliance Évangélique pour développer la communication de cet organisme rassemblant une branche importante du protestantisme français. Il y peaufine sa fibre journalistique quelques années avant de devenir rédacteur en chef d’un hebdomadaire français.
Au bout de 10 ans, on lui propose la responsabilité d’une maison d’édition dans laquelle il œuvre une nouvelle décennie.
Il décide alors de reprendre un ministère pastoral vu la pénurie de pasteurs et les appels qui lui sont lancés. Il souhaite également consacrer plus de temps à sa propre écriture après avoir publié plusieurs centaines d’ouvrages d’autres auteurs.
Dès 2018, « atteint par l’âge de la retraite » il peut se consacrer davantage à l’écriture et au ministère itinérant pour des conférences et autres séminaires, en francophonie. Il poursuit des collaborations régulières avec des radios et des journaux protestants et évangéliques.
Depuis 2022, il est auteur et co-réalisateur d’une émission régulière diffusée sur la chaîne publique France 2 dans le cadre des programmes de « Présence protestante ». Le titre générique de cette émission résume tout son ministère de vulgarisateur : « Ma Bible ».