Raphaël Anzenberger est directeur de publication chez imagoDei.fr, professeur adjoint d’études interculturelles à l’Université Internationale de Columbia aux États-Unis, ainsi qu’enseignant à la Faculté Théologique Évangélique de Vaux-sur-Seine en France. Il est délégué international du Conseil National des Évangéliques de France. Il est impliqué dans le Mouvement de Lausanne, notamment par l’intermédiaire du groupe de travail Global Secularization Initiative.
Après sa Maîtrise en Économie de l’Université de Strasbourg, Raphaël poursuit son parcours universitaire aux États-Unis avec un Master de Théologie, un Doctorat en Missiologie et un Doctorat en Etudes Interculturelles à l’Université Internationale de Columbia. Raphaël est lauréat des bourses Sandy Ford Scholarship en 2001 et Billy Graham Lausanne Scholarship en 2018. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles en français et en anglais, dont Moi aussi je voudrais croire, mais… (BLF, 2008). Il a aussi contribué à la rédaction du Dictionnaire de Théologie Pratique (Excelsis, 2021) et plus récemment Against the Tide: Mission Amidst the Global Currents of Secularization (William Carey, 2019).
Raphaël a également travaillé au Tchad où il a dirigé le Centre Hospitalier de Bebalem pendant deux ans, et aux États-Unis en tant qu’ingénieur chez Michelin pendant sept ans. Il intervient régulièrement dans le monde académique, des affaires et de la politique sur les interactions entre la foi et la culture, en France et à l’étranger. Raphaël vit à Nice avec sa femme Karen et leurs quatre enfants.