Farel

Éditions farel
 

Fidèles jusqu’au bout

Publié le 2 décembre 2024 à 10:29:14

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Patrick et Marie-Astrid Diring et nous nous sommes convertis à 19 et 20 ans. Nous sommes actuellement engagés dans une communauté évangélique dans le nord de l’Alsace. J’ai reçu l’appel pastoral il y a plus de 40 ans et Marie-Astrid m’a soutenu et secondé tout au long de ces années. Nous avions également à cœur de faire une recherche active d’ouvrages biographiques et historiques qui, pour la plupart, ne sont plus édités de nos jours.

2. Dans votre ouvrage vous dressez douze portraits de femmes chrétiennes dont la foi a eu une grande influence dans leur vie et qui ont beaucoup œuvré pour leur prochain. Qu’est-ce qui vous a motivés à présenter ces femmes ?

La femme a été rejetée jusqu’à une époque récente de la vie publique et de la culture. On l’a cantonnée à des secteurs d’activité bien définis, et il leur faudra beaucoup de courage et de détermination pour vaincre ces préjugés tenaces.

Nous voulions leur rendre justice, en quelque sorte, par ce livre qui leur est dédié tout spécialement car elles ont bel et bien contribué à changer l’histoire.

3. Quelle femme vous interpelle le plus dans le livre ?

À vrai dire chacune d’elles ! Chacune a eu un champ d’action, un appel et un arrière-plan différents. Ce sont ces critères-là qui nous ont amenés à choisir ces 12 femmes parmi beaucoup, beaucoup d’autres mais le choix a été difficile.

4. Qu’est-ce qui les a aidées à surmonter les difficultés qu’elles ont rencontrées ?

Ce ne sont pas des êtres exceptionnels, elles ne sont pas parfaites mais elles gardent le cap. Pourquoi ?

Elles ont la ferme assurance au fond de leurs cœurs qu’elles sont appelées à une tâche particulière. C’est la base même : se savoir conduit et dirigé par Dieu donne la force de surmonter les épreuves.

Elles remettent tout entre Ses mains, confiantes et assurées que leurs prières insistantes sont entendues et exaucées. Elles ont cette proximité bienfaisante avec Dieu qui les aide à rester fermes et sereines malgré les difficultés.

5. Quelle importance leur relation avec Dieu et l’œuvre de Jésus-Christ ont-elles eue dans leurs actions ?

Primordiale ! Tout commence par une conversion authentique, puis elles ont conscience d’un appel particulier pour une tâche précise. Elles se lèvent et obéissent, convaincues que Dieu les conduit. Et enfin elles puisent dans cette relation force et courage pour avancer malgré les faiblesses physiques, les épreuves et les incompréhensions.

6. Comment le témoignage de ces femmes trouve un écho dans notre société d’aujourd’hui ?

À la fin de chaque biographie nous avons en effet montré comment leur vie et leur engagement spécifique interpellent encore aujourd’hui. Elles nous lancent un défi : celui de sortir de nos limites, de nos prisons que sont l’égoïsme, l’indifférence, la résignation, mais aussi de nos déceptions et de nos frustrations.

7. Vous intitulez votre ouvrage Fidèles jusqu’au bout. Que signifie « être fidèle jusqu’au bout » ?

C’est, avec l’aide de Dieu, avancer avec détermination pour un but précis. Ces femmes ont été fidèles à l’appel reçu et ont tout mis en œuvre pour accomplir ce pour quoi elles ont été envoyées.

8. Pourquoi avons-nous besoin d’exemples ou de modèles à suivre ?

Paul écrivait déjà : Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ (1 Corinthiens 11.1). Nous finissons par ressembler à ceux que nous côtoyons et admirons. Une vie vécue au service de Dieu et de son prochain nous parle, nous enseigne, nous fait grandir dans la foi et « transforme » ce que nous savons bien souvent d’une façon théorique en une réalité tangible.

9. Comment suivre leurs exemples ?

Il ne s’agit pas de « copier » telle ou telle personne mais plutôt de saisir que « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9.23), peu importe notre contexte, nos talents, nos handicaps, notre origine ou notre condition.

Devenons à notre tour des instruments entre les mains de Dieu pour notre temps !